"Il faut TOUT STOPPER !" - Liberté - Vérité - Équité - Pour une sortie de crise systémique globale par le haut...

"Le combat pour la survie de l'espèce est un échec sans nom... Voici venu le temps des livres permettant d'explorer l'abîme !"

 

____________

Philippe
Soubeyrand

est signataire de la lettre ouverte intitulée, Pause Giant AI Experiments: An Open Letter

____________

"Il y a des gens qui lisent très haut et qui ont l'air de se donner leur parole d'honneur de ce qu'ils lisent.", par Victor Hugo (1802-1885), Les Misérables - TROISIÈME PARTIE - MARIUS - LIVRE CINQUIÈME - EXCELLENCE DU MALHEUR - IV. M. Mabeuf, aux éditions ÉMILE TESTARD ET Cie, 1862, édition nationale de 1890, 443 p., p. 214, [en ligne].

 

____________

 

"C'est pourquoi il devient urgent de découvrir une autre manière d'analyser la crise systémique globale en cours, voire de repenser tous ensemble le monde de demain..."

Service gratuit et accessible à tous

Commencer
Construisez votre site Internet pro avec

- éditorial exceptionnel et intemporel du vendredi 7 novembre 2025 -

 

En ce mois de novembre 2025, certains lecteurs insistent et me demandent de sortir de mon silence habituel, afin de réagir publiquement face à l'actualité nationale, voire internationale. Aussi, voici ma réponse commune à leur attention ; bien évidemment, cette réponse n'engage que moi et ne saurait être considérée comme constituant une quelconque prise de position officielle :

 

Tout d'abord, je souhaite rappeler que je ne suis en aucun cas favorable à une quelconque forme de communication d'influence, voire de propagande de masse, quelle qu'elle soit ; je vous renvoie à mon LIVRE V - Carnet 3, intitulé, Devoir d' alignement - face à notre déni politique d'Équité, pour en comprendre les véritables raisons. Nos élites idéologiques, scientifiques et politiques sont de toute façon suffisamment nombreuses à procéder en toute impunité de la sorte en dépit de leurs piètres résultats accumulés au fil des années, sachant en outre qu'elles disposent d'une plate-forme médiatique et d'un monde de l'édition qui leur sont exclusivement totalement dévoués. Ma réponse commune sous cette forme sera donc à la fois la première et la dernière. Aussi, charge à vous de la relayer autour de vous si vous le souhaitez, mais j'ose espérer que sa rareté et son intemporalité retiendront toute votre attention en ces temps pour le moins troublés, sachant toutefois que "pour plus de détails et de précisions", la démarche de lecture/relecture de mes LIVRES I à VI reste à ce jour la meilleure passerelle vers une compréhension pas à pas de ma pensée.

 

Ensuite, je tiens à dire que je suis toujours étonné de constater ô ! combien l'Être humain en général n'a de cesse d'oublier l'ensemble des alertes antérieures qui ont été sonnées ; c'est à se demander si ce dernier ne souffrirait pas tout "simplement" d'un déni chronique de reconnaissance des alertes. En ce mois de novembre 2025, il n'est donc pas du tout étonnant que la situation nationale, voire internationale, puisse-t-être à ce point catastrophique, c'est rien de le dire. Et elle le restera tant que l'Être humain, quel que soit son statut social, refusera à tort de se souvenir de tout ; ce n'est d'ailleurs à ce stade, que le début de la fin à l'échelle de l'histoire de l'Humanité.

 

Comme je n'ai de cesse de le répéter en Liminaire de chacun de mes ouvrages parus depuis novembre 2021, "La crise systémique globale telle que nous la traversons, n'en est hélas ! qu'au tout premier stade de son évolution. Très bientôt, l'Humanité devra faire face à son destin. Sera-t-elle enfin capable de prendre les meilleures des décisions possibles lui permettant de garantir sa propre survie ?" (Cf. LIVRES I à VI - p. 15). Je pense même que l'année 2025 sonne d'ores et déjà à elle seule, l'ultime alerte à l'attention de l'Humanité, ce que j'annonce dès les premières pages de mon LIVRE V - Carnet 3 paru en novembre 2024, le contexte géopolitique global ne pouvant que s'aggraver sous l'effet de l'emballement climatique en cours. De plus, je ne suis en aucun cas surpris par le fait que le choc de complication/simplification en cours soit d'origine occidentale. Le populo-fascisme que je pointe de ma plume dans mon LIVRE VI, intitulé, ÉTAT de SIÈGE - Vous étiez prévenu(e)s, a toujours été le meilleur candidat à mes yeux pour ce type de choc aux caractéristiques pour le moins hasardeuses. En effet, aucun autre mouvement dans le monde ne dispose du caractère nécessaire pour pouvoir le provoquer, sachant que ni le nationalisme russe ni le communisme chinois ne s'en sont montrés capables jusqu'ici malgré leurs agissements. Ce choc de complication/simplification en cours est donc bel et bien d'origine occidentale, plus exactement depuis ce berceau incontestable d'un capitalisme demeurant encore et toujours à l'agonie sous l'effet des contraintes systémiques en cours, et la question qui se pose pour chacun de nous désormais, c'est de savoir si l'Humanité sera enfin capable de provoquer la réponse adéquate face à cela, à savoir "ce choc de complexification/diversification en faveur de la biosphère (dont l'Humanité), la survie et la paix", un choc que je n'ai de cesse d'appeler en vain de mes vœux, livre après livre. Or, au vu de mes dernières analyses des événements/incidents en cours aux "douze" coins du globe, j'en doute hélas ! très fortement, l'Humanité souffrant actuellement de l'absence totale de la moindre personnalité politique dite un tant soit peu providentielle... Plus largement, nos élites idéologiques, scientifiques et politiques manquent cruellement d'imagination, ne sachant répondre, une fois n'est pas coutume, que par la vindicte ou la guerre au regard de tant d'erreurs accumulées, voire à défaut de croire en l'existence probable d'une quelconque solution d'origine humaine. Il n'existe d'ailleurs à leurs yeux, plus aucun autre champ des possibles, en dehors des diverses perspectives totalitaires que leur offre désormais l'avènement de l'IA (Intelligence [Artificielle]) faible. Et cette situation est d'autant plus triste humainement, qu'elle en devient pathétique.

 

Car si une singularité existe bel et bien en 2025, alors elle porte un nom, mais ce n'est en aucun cas celui d'une quelconque IA faible issue des LLM (Large Language Model), et située encore très loin de l'intelligence générale tant attendue par certains non-érudits, voire certains ignorants, faute d'application par exemple, de mon théorème disponible pourtant en impression à la demande depuis le 1er novembre 2022 (Cf. LIVRE III - Carnet 1 - Théorème du perce-neige - face à notre soif ergodique de Liberté), soit tout juste 30 jours avant le déploiement de la première IA conversationnelle dont je vais volontairement ici taire le nom... Non. Cette singularité s'appelle le populo-fascisme (Cf. LIVRE VI). Et c'est là un mouvement qui n'a de cesse de continuer à produire ses entraves aux plus justes résolutions des multiples strates propres à la crise systémique globale en cours ; nous l'observions déjà lors de la pandémie de Covid-19 via les campagnes de propagande des anti-vax ; nous l'avons également bien observé lors des horreurs des guerres récentes toujours en cours ; et nous l'observons encore en pleine période de conférence des parties sur le climat, sur fond de crise climatique majeure sur le point de devenir paroxystique, qu'aucune de nos élites idéologiques, scientifiques et politiques ne semble vouloir résoudre, préférant feindre en permanence l'action collective concertée, plutôt que l'accentuation du repli sur soi ; on voit d'ailleurs très bien ce que cela donne en terme d'inexécution des dispositions de l'accord de Paris, dont elles feignaient de prendre acte il y a tout juste 10 ans, conditionnel juridique oblige [1].

 

Forcément, dans un tel contexte, ce sont bel et bien les scientifiques qui doivent très sérieusement interroger leur conscience, sachant qu'ils "portent [...] en eux-mêmes tous les stigmates d'une très lourde responsabilité historique au regard des événements/incidents à venir. Parce qu'on ne résout jamais une crise systémique globale d'une telle ampleur en demeurant aussi profondément timoré, les scientifiques de tous les horizons doivent rompre avec cet état de torpeur contemplative qui leur sied, faire preuve de renoncement [...] afin de peser de tout leur poids sur cette logique/politique ultralibérale en cours, et mettre ainsi un terme définitif au volume le plus inique [...] de l'histoire de l'Humanité" (Cf. LIVRE V - Carnet 3 - Devoir d' alignement - face à notre déni politique d'Équité - p. 62). Ils doivent surtout "très sérieusement interroger leur manière d'appréhender la recherche indépendante autoédité, car tout porte à croire qu'ils la snobent en l'ignorant totalement, ce qui ne demeurera jamais éternellement sans conséquence au regard de l'urgence systémique en cours, sachant aussi que la réciproque n'est pas vraie bien évidemment..." (Cf. LIVRE VI - ÉTAT de SIÈGE - Vous étiez prévenu(e)s - p. 60).

 

C'est d'ailleurs à mes yeux la seule issue possible au regard des défis systémiques de notre temps, qui, par notre faute, attendent désormais les jeunes du monde entier, "les scientifiques (ingénieurs, médecins et chercheurs)" (Cf. LIVRES I, V et VI) devant sans attendre se tenir à leurs côtés, afin de leur permettre de les relever. Malheureusement, faute de supervision/surveillance suffisante (Cf. LIVRE IV - Carnet 2 - Principes de supervision - face à notre quête analytique de Vérité), même cette issue semble hélas ! désormais fortement compromise, et ceci notamment en l'absence de mesures d'exception adaptées à la situation.

 

Mais je reviendrai sur tout cela à travers mon LIVRE VII dont la parution est d'ores et déjà convenue/prévue pour novembre 2026. À suivre...

____________

 

[1] - Philippe Soubeyrand, COP21 : un petit coup de marteau pour l'homme, un grand coup de masse sur l'Humanité… des lobbies en liesse… la grande parade des ONG est terminée !, Blog de Paul Jorion, le 16 décembre 2015, [en ligne].

Philippe Soubeyrand est systémicien*, ingénieur-master ENSMM (École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques), inventeur du Procédé pour organiser des variables dans une base de données, [...]. Il fut objecteur de conscience de 1993 à 1995, entrepreneur de spectacles de 1997 à 1999, créateur de projets de recherche cognitive, informatique et mathématique entre 2000 et 2012, puis contributeur bénévole pour le Blog de l'anthropologue Paul Jorion de 2014 à 2017 ; il est l'auteur de la nouvelle initiée [en ligne] et intitulée, REQUIEM : le temps alloué était dépassé... Comme beaucoup d'entre nous, Philippe s'interroge au regard de la crise systémique globale en cours...

 

Aujourd'hui, il nous interpelle !

*afin d'éviter le danger imminent qui nous menace, nous allons devoir passer au sud de cette Cardinale Sud...

Éditorial

et nous pouvons suivre l'auteur autrement

via Dogmazic ou le Blog de Paul Jorion

© Philippe Soubeyrand, 2021-2025